14 Mar

Publié par Mickael  - Catégories :  #Etats Unis

Nous quittons donc la vallée de la mort au soir et entâmons une bonne partie du trajet qui nous sépare de Yosemite National Parc. Nous avons environ 580 kms à faire pour rejoindre le parc en passant par la ville de Bakerfield. Une route appelée la Tioga Road, nous aurait permis de considérablement diminuer cette distance, étant donné qu’elle traverse le massif montagneux d’Est en Ouest mais est toujours fermée à partir de novembre jusqu’en avril-mai à cause de la neige.

Nous roulons une bonne partie de la nuit afin d’éviter d’avoir à faire encore trop de kilomètres le lendemain et de gâcher une partie de la journée. Après 8h de route, dont 4h faite que de lacets, de virages, de montées et de descentes le tout dans le  noir, nous nous arrêtons à environ 2h30 de route du parc. Loulou prendra le relai le lendemain car pour le coup je suis mort et j’ai les bras en compote à force de faire que de la montagne. Demain je me pose côté passager et je me contente de contempler le paysage.

Yosemite National Parc

Nous arrivons donc le lendemain et entrons dans le parc par le Sud. Plusieurs routes sont déjà fermées à cause de la neige semble t-il, pourtant on a l’impression d’être au Printemps tant la nature est verte et luxuriante.

Notre premier arrêt sera à Tunnel View. Panorama superbe sur Yosemite Valley. On y distingue entre autre El Capitan sur la gauche, Half Dome au milieu et Bridalveil Fall sur la droite

Le second sera justement à Brideveil Fall. Balade de 30min permettant d’accèder près de la cascade.

La route se divise en 2 laissant une voie côté sud à sens unique allant vers Yosemite Valley et une autre voie côté nord elle aussi à sens unique et permettant de quitter Yosemite Valley et d’accéder au sorties Ouest et Nord du parc.

Nous passons près du sentier que nous souhaitons emprunter le lendemain : le Four Miles Trail faisant 7,7kms de long et seul accès possible à Glacier Point durant l’hiver étant donné que la route goudronnée n’est ouverte que durant l’été. Nous ne ferons pas le Trail aujourd’hui. La fatigue de la route cumulée aux balades que nous avons fait dans Las Vegas nous empêcherai de profiter de cette superbe rando.

Yosemite National Parc

On découvre la vallée de Yosemite en longeant la route avant d'arriver à Yosemite Village. Tout comme Grand Canyon Village, tout est aménagé pour recevoir les campeurs, randonneurs. Superettes, commerces, laverie, poste, point d’info, service de recyclage etc. Tout y est pour ne pas avoir besoin de redescendre plus bas dans la vallée.

Les prix sont bien sur multiplés par 2 voir 3 tout comme l’entrée sur les campings d’ailleurs. A plus de 25$ la nuit ce n’est clairement pas pour nous. Problème dormir dans le parc ailleurs que dans les campings n’est pas autorisé et surtout dangereux. En effet, dans chaques campings des box à ours sont mis à la disposition des gens pour y enfermer leurs  nourriture. Il en va de même pour les poubelles. Plusieurs attaques ont déjà eu lieu au sein même des différents campings. On a pas spécialement envie de se retrouver nez à nez avec Baloo dans le van alors qu on fera la popotte.

Nous empruntons la route côté nord et nous arrêtons aux Yosemite Falls. La plus grande cascade du Parc qui est divisée en 2 parties. Vous avez donc la Lower et la Upper (Bien plus impressionnante) Rando de 30 min pour accéder à la Lower haute de 98m, donc c’est dans nos cordes pour cette journée dite "tranquillou"

Nous continuons et stoppons non loin du poste de l’entrée du parc côté Ouest. Lecture et repos le long du torrent quand lequel il est quasiment impossible de mettre les pieds sans avoir le risque de perdre un orteil tellement l’eau est froide.

Nous sortons du parc et arrivons à nous planquer comme d’hab sur le parking d’un des motels situé juste après.

Le lendemain, petit dej de champions et direction le Tail Four Miles of Glacier Point qui presente un déniveller de 975m. C’est la plus belle vue du parc étant donné qu’elle donne un panorama sur les chutes Yosemites, El Capitan et toute la partie nord de Yosemite

Nous stationnons le van devant le point de départ et là, malheur !!! Le sentier est fermé à 4,8kms à cause de la neige. Grosse déception. On avait basé notre journée sur ce trail est nous voilà comme 2 cons devant le panneau

Bon, on épluche la carte du parc et on voit qu’il y a un trail permettant l’accès à Yosemite Upper  mais également à Top of Yosemite. Vu que c’est quand même la 6ème chute la plus haute de l’Amérique du nord on se dit que ça pourrait être sympa de monter la haut. Voilà notre solution de secours trouvée !

Yosemite National Parc

Le départ se fait près du camping réservé exclusivement aux tentes (avec les ours dans le coin faudrait me payer pour y dormir !!!) La première partie jusqu’à Upper Yosemite monte assez dur et ce ne sont que des marches donc les cuissos bosses à fond. Arrivés au pied de la cascade on voit qu’il caille quand même encore un peu. Un bloc de glace c’est formé juste au pied tout comme c’était le cas dans le parc de Zion.

On décide de continuer et d’aller à Top of Yosemite. Comme son nom l’indique vous vous retrouvez au sommet de la chute (quasi). Le sentier est encore plus compliqué, car il est recouvert pour la dernière partie de neige. On distingue à peine le sentier par moment et surtout ça glisse !!! Arrivés en haut, on doit encore marcher pendant 10 min pour accéder au sommet de la chute. La neige est encore plus abondante et le seul moyen de savoir par où aller est de suivre les pas des autres randonneurs.

Nous arrivons enfin et le moins qu’on puisse dire c’est que ça valait le coup de monter là. Loulou en à les larmes aux yeux, à cause à la fois de la vue qu’on a et aussi de n’avoir pas lachée lors de la monter car faut être honnête, c’était dur et assez chaud par moment. Pique-nique sur une petite plateforme juste au niveau de la chute. Pas mal la vue pour un petit pique-nique quand même !!!

Nous redescendons et on est a  nouveau complement mort. La descente des escaliers nous ont achevés les genous mais on a eu une belle récompense quand même, surtout quand on se rend compte jusqu'où on est allés en faisant un zoom avec l'appareil photo sur le haut de la cascade. Il est temps de partir car nous savons que nous n’aurons plus le jus nécéssaire pour refaire un autre trail le lendemain et que notre prochaine étape va elle aussi nous obliger à marcher. L’étape ? C’est San Francisco.

Une nouvelle fois nous prenons la route située au nord de Yosemite Valley et on remarque des tas de voitures stationnées sur le côté de la route. Pourquoi ? Pendant que Loulou conduit, je zieutte et là je lui dis de se stationner et de venir voir un truc.

Ce truc c’est une cascade ? Ouai et alors, il nous bassine avec ses cascades lui !!! sauf que celle-ci est elle particulière. Pas un débit impressionnant, pas vertigineuse mais lors de nos recherches sur Internet on avait lu qu’une cascade dans le parc de Yosemite changeait de couleur a une certaine période de l’année car son positionnement est dans l’alignement du soleil quand celui-ci se couchait. On avait pas épluché le truc à fond mais quand j’ai vu la cascade ça m’a rappelé quelque chose. En fait, gros coup de bol, on est justement durant la période où l’on peut voir ce phénomène. Et en effet la cascade change bien de couleur, passant du blanc au jaune, orange pour finir rouge comme si c’était de la lave qui en coulait en non de l’eau.

Belle conclusion pour ce parc pour refaire mais cette fois en été car on a adoré cette proximité avec la nature et surtout son coté calme et reposant. Justte une petite déception concernant l'accès à Glacier Poin t qui n'était pas possible mais ça faisait parti des risque en partant faire l'Ouest Américain en hiver. Pas grave, ça nous donne une bonne raison d'y retrouner un jour

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit