Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

San Francisco

Publié par Mickael  - Catégories :  #Etats Unis

Après notre petite escapade dans le parc de Yosemite, nous prenons donc la route direction San Francisco. Je n’ai rien dis à Loulou, mais j’ai bien l’intention de faire d’une traite le trajet pour voir le fameux Golden Gate Bridge de nuit. Nous approchons de San Francisco, la route, pourtant une 2x5 voies, est toute défoncée et je pense qu’on a fini les amortisseurs du van car dans chaque virage et à chaque bosse, on sent du jeu dans la direction et on est secoués dans tout les sens.

San Francisco

Les lumières de la cité commencent à se distinguer et on entre dans la périphérie de la ville. Pas simple de se repérer avec la carte dans le van et à moitié dans le noir. Résultat, on se paume et nous voilà carrément dans le centre de San Francisco après nous être acquité d’une taxe d’entrée en passant sur le Oakland Bay Bridge. Il en va de même quand on passe sur le Golden Gate Bridge. Vous payez une taxe quand vous allez vers SF et non quand vous en sortez en gros

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la circulation !!!

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la circulation !!!

On passe non loin de la rue avec son célèbre “Câble Car”, du quartier “Fisherman’s Wharf” et arrivons à retrouver finalement notre chemin et passant directement sur le Golden Bridge. (pas de péage donc dans ce sens). Un point de vue est directement aménagé sur la partie Nord-Est du pont, appellé “Vista Point”. Voilà notre premier rendez -vous avec le pont mythique.  On est quasiment dans l’alignement du pont, j'en ai des frissons de me retrouver là !!!

San Francisco

De nombreuses photos, de posters de celui ci me reviennent en tête dont une qui surplombait le pont sur sa rive Ouest avec la ville en fond. Conclusion, il y a sûrement une route qui doit mener à un autre point de vue. Nous voilà parti à 1h du mat’ chercher ce point de vue. Et vu qu’on est super balaise… et qu’on a du bol surtout, on arrive à trouver la route nommée “Conzelman Road”, qui longe la côte par le Nord Ouest et qui domine le pont avec SF en arrière plan.

 

Ah ouaiii, c’est encore mieux que ce que l’on pensait. La vue est géniale, d’autant plus que plusieurs points de vue ont été aménagés le long de la route. On mitraille comme des paparrazzi jusqu’à ce que la fatigue nous fasse retourner au van.

San Francisco
San Francisco
San Francisco

Bon maintenant faut aller dormir !!! Oui mais où? On ne prends pas la tête, sur les differents points de vue il y a une dizaine de places de stationnement et pas de panneau “No Overnight Parking” donc on dormira ici et si on se fait dégager et bien c’est pas grave surtout qu’il est déjà 2h30 du mat’. On s'endort avec de superbes images en tête. Ca été vraiment une super journée !

San Francisco

Au petit matin nous sommes toujours au même endroit. La brume a tout recouvert. On distingue juste les 2 piliers du pont d’où nous sommes. Si c’est comme ça pendant tout notre séjour à San Francisco et bien on se dit qu’on a bien fait d’arriver hier soir pour voir au moins le pont complètement.

San Francisco
San Francisco

On descend plus bas et laissons le van sur le parking de "Vista Point" pour traverser le pont à pied dans la brume. On préfère utiliser les transports en commun une fois de l’autre côte car payer la taxe de traversée de 8$ à chaque fois finira par nous revenir à cher. La traversée du pont fait 2,7 kms et reste quelque chose de super sympa à faire même par temps de brume. On entend la corne de brume du pont qui sonne toutes les minutes et on a la sensation que le plateau et les piliers du pont partent dans l’infini.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Une fois de l’autre côté, on se familiarise avec le système de transport en commun histoire de ne pas se retrouver à l’autre bout de la ville comme 2 benêts et nous rendons “Lombard Street”.

Alors “Lombard Street” qu’est ce que c’est ? Tout le monde la déjà vu au moins une fois à la télé. Cette fameuse rue qui descend en lacet comme le corps d’un serpent à plus de 30% avec ses maisons de chaques côtés et dont chaque virage demande un certaine habilité pour ne pas avoir à faire plusieurs manoeuvres en voiture.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

En haut de cette rue se trouve le “Câble Car”, un tramway tiré par un câble enfouit dans le sol et remontant depuis le port de SF. Nous ne l’emprunterons pas durant notre séjour car faire la queue pendant 1h30 juste pour 10min de montée ne nous enchantait guère, on préfère consacrer notre temps à la visite de la ville

San Francisco
San Francisco

En arrivant au niveau du port on remarque pas mal de loueur de vélo dont un nommé « Blazing Saddles ». Le matin lorsque nous avions traversé le pont, on avait croisé pas mal de touristes à vélo avec le logo de l’enseigne en question dessus. On se dit que ça serait le meilleur moyen de visiter de la ville jusqu’à ce que l’on voit les prix pratiqués (plus de 65$ pour 2 vélos durant 24h). J’ai moins cher à prendre une voiture de location type Ford Mustang pendant la même durée...

 

Nous nous poserons pour le reste de la journée dans un café afin de préparer notre visite de la ville et faire du Blog car on n’est pas en avance ;)

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Nouvelle journée qui commence. Nous avons dormi au même endroit que la veille et la brume qui encombrait totalement le pont la veille a complèment disparue. Je peux vous dire que c’est la meilleure vue de la salle de bain qu’on ait jamais eu !!!! Pour le coup, le brossage de dent n’est pas lassant même si il fait frais dehors

San Francisco

On refait le même trajet à pied mais cette fois sans la brume. En contre bas, on distingue des lions de mers et de nombreux oiseaux pêchants et se faufillants entre les bateaux qui passent sous le pont.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

On descend vers le port et découvrons les nombreux étales de poissons et les restaurants proposant des produits frais de la mer. Menu minumum à 35$ donc pas pour nous hélas…

 

Le nom d'une chaîne de restaurant nous interpelle alors. Son nom "Bubba Gump". Pour les cinéphiles, vous vous êtes tout de suite souvenus du film "Forrest Gump" avec Tom Hanks dans lequel l'ami de Forrest, Bubba, voulait créer un restaurant avec que des produits à base de crevettes :

"Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab (Putain Matt celle là !!!!), la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout."

 

Un mec bien inspiré a reprit l'idée du film pour en faire une chaîne de plus de 35 restaurants à travers le monde. L'intérieur est parfaitement en raccord avec le film et de nombreuses images du film y sont affichées. Un shop proposant également tout un tas de choses en rapport avec l'enseigne est installé juste à côté du resto (les T-shirts sont tous géniaux et le concept vraiment sympa. Le facteur, poids et manque de place dans les sacs a calmé la main vers le portefeuille sinon je pense qu'on se serait fait plaiz

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Petite halte au meilleur Fast Food de la ville, le “Burger In & Out”. A voir le monde qui attend, on se dit que ça ne doit par être faux. La machine est tellement bien rodée qu’on est servi après 15 min d’attente alors qu’on avait bien 30 personnes devant nous ! Autant les frites bof bof, mais ça je sais pas pourquoi c’est partout pareil aux USA, ils ne les cuisent pas assez, autant les burgers qu’ils font, sont EXTRAS !

San Francisco
San Francisco
San Francisco

Le bidon plein, nous quitons le resto et entendons au loin les mascottes du port de SF. Les lions de mers du Pier 39. Installés sur les pontons aménagés spécialement pour eux, ils sont l’exemple parfait que les animaux et l’homme peuvent cohabiter sans problème sans se gêner. Ils se prélassent au soleil, jouent, se gueulent et se montent dessus et paraissent… tellement fatigués Zzzzz. Nous les regardons comme des gosses mais faut dire que c’est tellement cool de les voir dans leur milieu naturel plutôt qu’au Zoo.

 

Un centre de protection est aménagé sur le port et raconte l’histoire « Blonde Bomber », un lion de mer trouvé sur l’un des pontons avec un filet de pêche qui était en train de lui lacérer le cou. Un plaie béante s’était formée, laissant apparaitre la chair à vif. Grâce à l’intervention du centre qui l’avait capturé et soigné, « Blonder Bomber » a pu être sauvé et est devenuen quelque sorte la mascotte du Pier 39. Bravo !

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Nous continuons notre petit tour et arrivons à la tour “Coit”. Haute de 64m et inaugurée en 1933, elle a été bâtie selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, pour honorer les pompiers de la ville. Il est possible d’accéder au sommet moyennant 8$. La vue est super sympa sur le port, la Downtown et surtout sur Lombard Street et la prison d’Alcatraz

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Passage par le quartier de Chinatown avant de retourner au van. Tiens, un magasin qui porte mon nom... la classe

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Nouveau passage sur le pont; On ne s'en lasse pas !!!

San Francisco
San Francisco

Comme le matin mais cette fois dans une autre configuration, cette fois c’est l’une des meilleures vue qu’on ait jamais eu pour faire la cuisine et s’endormir après ^^

San Francisco

Dernière journée à SF. Cette fois, on traversera le pont avec le van. Pourquoi ?

Pour 2 raisons dont la première a été une obligation. En faite, nous étions repérés sur le parking où nous dormions par l’un des Rangers du parc situé juste à côté. Celui-ci avait remarqué notre van mais avait laissé coulé pensant qu’on ne resterait qu’une nuit je pense. Voyant qu’on était encore là, il nous a gentillement demandé se bouger, il est 10h30. On bouge et allons dans la petite ville de Sausalito (le petit St Tropez de SF) et nous stationnons dans un endroit planqué près d’un stade dans un coin non éclairé. A 3h30 du mat’, BOUM BOUM dans le carreau du van. Putain... c’est pas vrai encore eux !! Ils nous on retrouvés !! Autant vous dire que, là, on en a plein le c.. 2 fois en une nuit. Comment ils ont fait sérieux pour nous retrouver là !!! Bon on passe le pont et on va dormiir sur le parking d’un môtel dans SF. On pense que ça ne doit pas être leur secteur le centre de San Francisco, donc ils vont nous foutre la paix ! Voilà la première raison. La deuxième raison est que nous devions malgré tout emprunter le pont pour rejoindre la Highway 1 et nous rendre à Los Angeles par la suite. Donc passage obligé avec le van par le centre ville de SF mais ça on avait pas prévu de le faire avant le lendemain matin initialement ^^

C'est plus ce que c'était la police aux USA ;)

C'est plus ce que c'était la police aux USA ;)

Le matin autant vous dire qu’il fallait pas trop nous parler. On avait la tête des mauvais jours. Je pense que même 3 ou 4 cafés n’auraient pas suffit a nous remettre d’applomb. On va prendre un bol d’air frais au Golden Gate Park. D'une superficie de 412 hectares, il est le plus grand parc de la ville dépassant le Central Park de New York. Parc idéal pour se reposer et regarder les joueurs amateur de Baseball, voir des bisons ou visiter des jardins botaniques et le Japenese Garden (payant : 8$/personne).

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Nous allons voir ensuite Alamo Square et les 7 Painted Ladies. Célèbres maisons de San francisco que l’on pouvait voir entre autre dans le générique de la ‘Fête à la maison” quand la famille Tanner se retrouvait pour pique-niquer dans le parc situé juste en face. Loulou était une inconditionnelle de la série à l’adolescence donc c’était un peu nostalgique de se retrouver devant en vrai.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Nous filons pour finir notre balade à SF aux “Twin Peaks”. Collines dominant la ville au Sud de la Downtown. Une vue imprennable sur la ville un peu comme en haut de la tour “Coit” mais sous un angle différent

San Francisco
San Francisco

Bilan de San Francisco : Ville très agréable. On s’y sent vraiment bien. Ses rues, son port, son centre d’affaires, son ancienne prison, Chinatown et le Golden Gate Bridge font de cette ville quelque chose de mythique à nos yeux. La couleur et la forme des batisses sont vraiment quelques choses d’atypique là bas. La promenade le long du port est a faire absolument et s’incorpore parfaitement dans la ville. Tout est propre et en très bon état. La vie est nettement plus chère comparé au reste des Etats Unis, c’est le constat qu’on a fait dès la première journée mais c’est peut être aussi pour cela qu’on se sent s’y bien là bas. La qualité mais de vie, ça se paye

San Francisco
Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit