Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Cozumel - Cancun

Publié par Mika  - Catégories :  #Mexique

 

COZUMEL

Cozumel - Cancun

Nous quittons Playa Del Carmen en prenant un ferry pour 300 Pesos A/R.  Durée de la traversée 25 min environ. Nous comptons rester sur l’ile quelques jours. D’après ce qu’on a lu, c’est un super site pour le snorkeling et la plongée.

 

N’ayant pas notre diplôme de plongée « L’Open Water » nous avions initialement dans l’idée de le passer ici. Malheureusement vu les prix pratiqués  surtout par les centres de plongées francophone dans le coin, nous nous sommes ravisés vite fait. Du coup nous avons décidés de le passer au Costa Rica dans 15 jours dans la péninsule Osa pour moins de 400€ chacun contre 550€ environ ici.

 

Donc que du snorkeling pour nous ici. Nous arrivons dans notre auberge tenue par Katty, une Américaine d’une cinquentaine d’années adorable comme tout et gérant son auberge avec des règles précises. Impossible de vous les énumerer mais sachez qu’il y avait des affichettes partout. Au moins c’est pas le bordel et c’est très reposant. Nous on a adoré.

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

On commence par aller au spot de snorkeling tout proche de la ville. Résultat : nada, que dalle. Bon super ça commence bien ! On visite la ville et apprenons entre temps que les meilleurs spots de snorkeling sont accessibles devant certain bars mais pour y aller il faut consommer. Et oui, c’est privatisé maintenant la mer !!!! Bon on décide de choisir le meilleur recommandé sur internet : Corona Playa à 10 bornes de la ville au Sud.  

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

On décide de louer un scooter pour y aller et faire le tour de l’ile en même temps. Je peux vous affirmer que c’est ici que la goutte a fait déborder le vase. Touriste = porte feuille ambulant pour les Mexicains. Nous arrivons donc au bar en question, belle petite plage, chaises longues et nous nous apprêtons donc à consommer pour profiter du spot de snorkeling. Pour info, un coca c’est 60 Pesos alors qu’en magasin ou en resto c’est 12 à 15 Pesos !! Mais bon, admettons. On va consommer alors ! Vous pouvez consommer nous dit le charmant monsieur qui nous accueille, mais pour aller dans l’eau c’est 200 Pesos !!! Quoi ?!? Mais il est dingue !!!  Il nous dit que si on consomme pour 250 Pesos, on pourra y  aller aussi. Je laisse Loulou régler l’affaire moi j’suis à 2 doigts d’exploser !!!!

 

Bon, on se casse et on va à 200m dans le bar juste après. On demande au barman et il nous dit que non, pas besoin de payer pour aller dans l’eau si on consomme même juste une bière. On lui explique le cas de son voisin et celui-ci parait très étonné. Bah ouai ton voisin de bar c’est un p.... d’arnaqueur. Loulou brillante dans ses idées comme d’habitude ^^, vous comprendrez pourquoi je dis ça après, demande au barman si l’on peut aller nager d’abord et prendre un coup après ? Pas de problème !

 

 Nous voilà dans l’eau et revanchard nous décidons aller sur le spot de snorkeling de son voisin qui voulait nous faire payer 200 Pesos. On est fous,il  y a quelques poissons et quelques gorgones et puis voilà !!! Idem sur le site d’où on est allés à l’eau. On remonte sur le ponton, nous rhabillons et filons a l’Anglaise. On a bien fait de ne rien prendre avant. Merci Louou

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

On poursuit notre route et arrivons à la pointe Sud de l’ile. Un éco parc naturel est implanté ici « Punta Sur ». Prix 224 Pesos par personne. Et bien faut pas de faire c... mais bon on peut y voir croco, tortues, faire du snorkeling et c’est protégé donc pourquoi pas. La mer du côté Est de l’ile est plutôt déchainée, donc impossible d’aller dans l’eau. On décide d’aller dans le parc, histoire qu’on ne soit pas venus ici pour rien. Le charmant monsieur à l’entrée, et là c’est pas du zèle, nous explique qu’il est impossible de faire du snorkeling et donc de voir des tortues à cause du vent et des vagues. SUPER !!! Donc on paye le même prix que d’habitude et on ne voit rien quoi ? Merci de votre franchise chèr monsieur et au revoir. On retourne en ville cherchons des spots de snorkel mais rien. Visiblement si on n’a pas de bateau c’est mort. On rend notre scooter et profitons de la piscine de l’auberge. Les prochains jours seront en mode « standby » avant de reprendre le bateau et de filer vers Cancun.

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

En conclusion : Cozumel c’est sûrement super mais pour la plongée et le snorkeling en bateau. Sinon il n’y a rien à faire. La ville est envahie de bars et de bijouteries juste là pour accueillir les touristes débarquant des bateaux de croisière.  Même si l’eau est bleu turquois, la faune marine n’en est pas moins absente sur le littoral, sûrement provoqué par le balai incessent des bateaux de croisière, de pêche et de plongée. On reste néanmoins persuadés que si l’on avait fait de la plongée, ça aurait pu être cool mais bon ça ne sera pas pour cette fois. Mauvaise idée ce passage sur l’ile. Tant pis, on ne peut pas gagner à tout les coups !

 

CANCUN

Cozumel - Cancun

Nous débarquons à Playa Del Carmen et prenons aussitôt un collectivo pour aller à Cancun. Trajet de 1h donc assez rapide. Nous nous dirigeons vers la zone hôtelière située à l’Est de la ville pour y voir pourquoi cette endroit est si prisé par les touristes Américains.

 

La ville a été créée pour eux, pour désengorger la ville d’Acapulco il y a quelques années. La zone est plutôt bien aménagée mais vous devez quand même passer par un hôtel pour accèder à la plage. De l’autre côte c’est un sable fin, blanc et une eau turquoise que nous trouvons.

 

La mer est toujours aussi déchainée même de ce côté, mais cela ne nous empêche pas d’aller nous amuser dans les rouleaux quelques heures

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

Le lendemain nous visiterons Punta Morelos à 30 kms au Sud de la ville pour aller voir un recif situé à 300m de la plage. Nous en repartirons exaspérés après nous être fait stopper dans l’eau lors de notre traversée pour rejoindre justement le récif. Nos amis Mexicains en interdisent l’accès à la nage à cause des bateaux qui passent au large. Le seul moyen de s’y rendre est de prendre un bateau pour faire les 600m A/R et et de PAYER encore une fois pour peut être ne pas voir grand chose. Pour nous le Mexique c’est terminé ici.

Cozumel - Cancun
Cozumel - Cancun

S’achève ici notre parcours Mexicain. Décollage pour le Costa Rica dans quelques heures.

 

Le Bilan : Très mitigé pour être honnête. On a beaucoup aimé l’intérieur des terres de Mexico jusqu’au Yucatan. Passé dans le Quintana Roo, là ça été la bascule. Système archi touristique, on a eu le sentiment d’être juste des pompes à fric. Le site archeologique le plus impressionnant  pour nous reste le premier que nous ayons fait : Teotihuacan. Immense et magnifique et très bien conservé ainsi que Tulum pour ses ruines donnant sur la mer des caraibes. Agua Azul pour la pureté et la couleur de l’eau au milieu de la jungle. Nous avons adoré notre rencontre avec Jaimes et Nelson à Oaxaca ainsi que notre petite escapade avec Cécilia sur Laguna Bacalar. Notre rencontre avec les tortues et les raies restera aussi un moment unique et un très beau souvenir. Xcaret et notre plongée avec les requins nourrices a été aussi fort en émotion tout comme la vision pour la première fois de Lamentins. Malgré la gentillesse des Mexicains, on reste déçus du système qu’ils emploient avec les touristes. Il faut sortir son porte monnaie en permanence, être vigilent pour ne pas se faire avoir toutes les 10 minutes, payer pour aller dans l’eau ... Le pire est l’accès aux plages sur la côte caraïbe où vous devez passer par les hôtels car il n’y a aucun autre passage et dans certains cas payer ou consommer pour aller dans l’eau.  Le pays est sans aucun doute a faire une fois dans sa vie pour la richesse de sa culture et de la faune qui y vie. La chaleur est assez écrassante par moment mais supportable malgré tout car vous trouverez toujours un endroit où vous baigner dans des eaux magnifiques pour vous rafraichir.

Teotihuacan

Teotihuacan

Rencontre avec James et Nelson à Oaxaca

Rencontre avec James et Nelson à Oaxaca

Agua Azul

Agua Azul

Escapade à Laguna Balacar avec Cécilia
Escapade à Laguna Balacar avec Cécilia

Escapade à Laguna Balacar avec Cécilia

Ruines de Tulum

Ruines de Tulum

Nager avec les Turtles de Akumal !!

Nager avec les Turtles de Akumal !!

Découverte du Lamentin

Découverte du Lamentin

Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit