16 Feb

Publié par Mickael  - Catégories :  #Etats Unis

Coucou tout le monde, suite de nos aventures dans l’Ouest Américain.

Nous nous étions quittés à St Georges, escale d’un jour mélant repos en chambre d’hôtel, lessive, recharge des batteries des appareils photos et ordinateurs et analyse du parcours encore à effectuer.

Bon, qu’on se le dise, on a encore pas mal de choses à faire, je vais donc être obligé de diviser les semaines en plusieurs morceaux sinon cela trop lourd à lire d'un coup pour tous le monde. Alors commençons :

Notre prochaine étape, nous mene à « Zion National Parc » à 150 miles environ au Nord-Est de Las Vegas. Plus on approche et plus l’on sent le froid arriver.

Passage par la station d’entrée de Zion et direction le bout du parc pour faire une petite balade d’une heure environ aller-retour au Temple de Sinawava.

Parcours accessible à tous se terminant face à la rivière. Il est possible de continuer plus loin mais cela nécéssite de traverser la rivière à plusieurs reprise. Ouaiiii surement... en été peut être mais en hiver c’est une autre histoire car l’eau ne pas dépasser les 2 ou 3°.

Retour au van et arrêt à « Big Bend » pour admirer les crêtes de "Angels Landing" et "The Great White Throne".

500m plus loin, nouvel arrêt à « Weeping Rock ». Petite balade de 45min aller-retour.

1 km après, arrêt à « The Grotto ». Point de départ de plusieurs randonnées dont celle pour atteindre la crête de « Angels Landing ». Repas pour prendre des forces et préparation des sacs à dos car la rando fait 4h aller-retour en cathégorie difficile. (Notre première « VRAI » rando depuis la Thaïland). Distance à parcourir : 8,4 kms. Dans les derniers 800 m, le sentier suit une crête « TRES » étroite où des chaînes ont été installées sur la paroi afin de se maintenir car juste derrière nous et bien c’est le vide héhéhé. Franchement l’une de nos plus belle rando, quel spectacle... quelle flippe... mais purée que cétait bon.

J’en ai encore des frissons surtout quand je regarde l’une des photos où je suis juste sur la crête. Loulou m’a impressionné ce jour là, jamais je n’aurai pensé qu’elle aurait voulu aller aussi loin et encore c’est moi qui est dù dire stop sinon on aurait été jusqu’au bout du parcours. En y réfléchissant aujourd’hui je me dis que c’était un peu de la folie vu qu’en plus du risque de glissade sur la roche poreuse il y avait de la glace sur chaque rocher. Nous avons donc rebroussé chemin à 200m de l’arrivée. Trop risqué pour le coup, on a tentés mais je ne le sentais pas donc plutôt que de jouer les « Indiana Jones » et se planter, on a stoppé, profité du paysage et sommes redescendu tranquillement.

De retour en bas, on passe par le van reprendre de l’eau et enchainons avec un autre parcours menant vers une cascade nommé « Emerald Pools ». Une heure aller-retour, on est plus à ça près. Bon !  Au loin on voyait déjà que ce n’était pas « THE » cascade de folie mais bon, parti pour parti autant aller jusqu’au bout. Mini cascade en effet, et oui, c’est l’hiver mais original quand même car la chute d’eau s’écrasait sur un amas de neige et une épaisse couche de glace sur laquelle on pouvait aisément marcher dessus.

Zion National Park - Bryce Canyon National Park

Le soleil se couche, il est temps pour nous de quitter le parc. On fera 2 petits arrêts en cours de route pour profiter de quelques points de vues avant de prendre la direction de Bryce Canyon.

Nous voici rendu à Bryce Canyon Village sous la neige et le verglas. Petit stop pour aller prendre un Breakfast car la nuit a été dur. On a dormi quasi tout habillé tellement ça caillait dans le van. Manque de pot le snack est fermé et en retournant au van bibi se prend une pèle monumentale sur une plaque de verglas avec le PC et le téléphone dans le sac à dos en plus. J’en ressors avec un joli bleu sur la hanche, sans dégats sur l’ordi et le plaisir d’avoir bien fait marrer ma petite femme... qu’est ce qui faut pas faire j’vous jure !!! Nous rentrons dans le parc et nous arrêtons à Natural Bridge... avec la neige c’est encore plus beau.

Le parc est divisé en 2 routes permettant d’admirer le site sous plusieurs angles. Nous irons d’abord vers le point le plus éloigné pour revenir vers ce qu’on appelle ici l’amphithéatre de Bryce Canyon.

Voici Agua Canyon :

Rainbow Point :

Black Birch Canyon :

Farview Point :

Bryce Point :

Attention on rentre dans le vif du sujet. Voici "Inspiration Point".

L’arrêt suivant nous mène à Sunset Point. Surement le meilleur point de vue du site et le point de départ de plusieurs sentiers menant dans le bas du canyon. Petit problème, c’est que tout est enneigé donc pour descendre en bas c’est un peu coton dirons nous. On s’est déjà retrouvés les jambes enfoncés dans un mètre de neige à Farview Point donc on sait qu’à certains endroits il y a profond. Visiblement d’autres randonneurs sont déjà descendu donc ça doit être jouable. Et puis repartir sans avoir vu ce que ça donnait vu d’en bas, ça nous aurait laissé sur notre faim. Allez on y va. Je m’éclate comme un petit fou à descendre ça, alors que Loulou est beaucoup plus sur la réserve et prête même à rebrousser chemin. On ralenti, on se rassure, on se tient la main et on descend tranquillement. L’inquiétude fait vite place à l’emmerveillement du lieu. C’est incroyable ce que la nature peut faire quand même.

Apres 3h de rando dans la neige et les pieds gelés dans nos baskets, nous allons vers le dernier point de vue du parc "Sunrise Point", voir le coucher de soleil.

Retour à Bryce Canyon Village pour la nuit car demain nous retournons à "Sunset Point" voir le soleil se lever sur l’amphithéatre de Bryce Canyon avant de reprendre la route vers la ville de « Page ». La marche dans la neige et le froid ont eu raison de nous car le soir 19h y a déjà plus personne...

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit