27 Mar

Publié par Mika & Lucie  - Catégories :  #Mexique

PALENQUE

Nous voici arrivés à Palenque après 15h de bus. Nous avons pris la compagnie ADO depuis Oaxaca et avons roulés toute la nuit. On a réussi à dormir un peu mais on ne serait pas contre un bon lit. La chaleur nous assomme lorsque nous descendons du bus. Là, plus besoin de veste, c’est short et T-shirt à partir de maintenant !

Ca pionce mieux en bus qu'en avion !!!

Notre auberge s’appelle « Hostal Yaxkin » et est située à 500m du terminal de l'ADO donc impeccable. Le Check In n’est pas avant 14h donc on patiente dans le hall en utilisant l'internet de l’auberge.

Nous prenons place dans notre dortoir de 8 lits et visiblement nous sommes tout seul pour l’instant. Mini sieste puis direction le centre ville pour prendre quelques repères et prendre de quoi manger le soir. Coup d’oeil sur la météo du lendemain, détente sous les arbres, petite coupe de cheveux au milieu de la nature et rencontre avec des Marseillais en vadrouilles avant d'aller au dodo.

Debout au lever du jour pour aller visiter les ruines de Palenque situées à 7 kms de la ville. Hors de question de payer plus de 20 pesos pour 2 pour faire juste 7 kms. Première négo au rond point face au terminal de l’ADO : prix demandé 20 pesos par personne ! On préfère continuer à pied. 5 min plus tard, le même mini bus passe à côté de nous et nous propose 15 ! Non non, c’est 10 Pesos max sinon passes ton chemin mon gars ! Visiblement il n'a personne dans son mini bus donc finalement il nous dit de monter. Première victoire.

Taxe d’entrée dans la réserve 62 pesos et 3 kms plus loin nous voici sur le parking menant aux ruines. Encore un guichet et BIM ! 130 pesos à payer pour accéder au site. Heureusement d'un pesos ne vaut que 0,05€ !!!

Site archéologique de Palenque

Les temples de Palenque sont vraiment incroyables. Immergés dans les profondeurs de la jungle on commence par passer devant le « Temple de la Calavera ». Les touristes sont déjà assez nombreux sur le site malgré l’heure (il est 8H30) et les guides font la visite des lieux à ceux qui le souhaite (moyennnant finance bien sûr).

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

Vient juste après le « Temple XIII » renfermant la tombe de la Reina Roja (la tombe de la reine rouge). On peut y admirer le sarcophage de la reine.

Arrive le temple le plus impressionnant et le plus représenté dans les guides et sur les cartes postale. Voici le temple de "Las Inscripciones". Magnifique monument funéraire construit sur 8 niveaux. Au sommet, un escalier permet de descendre dans la tombe de Pakal mais n’est malheureusement plus accessible au public aujourd’hui afin de conserver les fresques. Une reproduction de la tombe de Pakal est visible au musée situé en amont de l’entrée des ruines

En face ce trouve "El palacio". Ce palais divisé en 4 cours renferme plusieurs chambres et couloirs. Il s’agirait de la demeure principale qui appartenait aux souverains de Palenque.

D’autres temples sont dissimulés dans la jungle, entre autre le temple XVII et XXI

Arrive un ensemble de temples érigés autour d'une place : Le Temple de la Cruz et le Temple del Sol. Il est possible d’accéder en haut de l’ensemble des temples donc si vous aimez les escaliers et bien vous voilà servi !!

Plus loin ce trouve un accès à un ensemble de cascades. Manque de pot, l’accès est fermé. Comme par hasard dis donc !!! On passe devant un dernier temple, celui del Conde.

On distingue alors un autre chemin pas forcement très visible depuis le sentier principal menant vers la partie nord du site et donc peut être aux cascades !!.

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

Nous arrivons sur un ensemble de petites cascades avec un peu plus loin un pont suspendu dont l’accès n’est pas autorisé !!! Encore !! Ca va 5 min mais là !!! Bon rien à foutre, on passe de l’autre côté de la barrière et on va voir. Arrivés au pont suspendu on se demande bien où était le danger franchement.

On profite de la jolie vue sur les cascades avant de redescendre et aller faire trempette. Pas autorisé ? Bah c’est bien. Raz le bol des interdictions. Vu la couleur de l’eau et à quel point on est en nage, je vois pas ce qui nous empêcherai d’y aller.

Une fois dans l’eau c'est le pur le bonheur. Fraiche et foisonnant d’habitants qui nous mordillent la peau au niveau des pieds et du bidon : des sortes de "Doctor Fish". Oups j’en ai un qui vient de rentrer dans mon short de bain, il ne doit pas voir grand chose ^^. Bien sûr personne dans l’eau quand on est arrivés et là il suffit qu’on y aille pour que les autres suivent...

Nous arrivons à la sortie Nord du parc. Le bracelet pour accéder à la réserve permet de voir normalement des oiseaux et des singes dans leur milieu naturel mais manque de pot les grilles sont fermées. Purée, on n’a vraiment pas de chance aujourd’hui. Visite du musée en contre bas, on en profite pour raccompagner une touriste allemande qui a perdu son groupe. Peut être une bonne action conjurera le sort qui nous a été jetés.

Nous remontons plus haut pour suivre un parcours faisant quelques kilomètres et permettant de voir des petites cascades, des singes et des toucans. Résultat : nada, que dalle sauf une cascade et quelques lianes mais ça c’était plutôt facile à trouver.

Fin du tour et retour à l’auberge. Même opération transport que le matin. On négocie. Le premier qui s’arrête nous dit 20 pesos mais hors de question de payer plus cher que le matin pour faire le même trajet. Au second, c’est le bon et 15 min plus tard nous revoilà à Palenque. Il est 16h donc nickel pour aller faire un petit tour de la ville avant d'aller se préparer un bon petit repas, se poser, boire une bonne bière et préparer la journée de demain en direction de Agua Azul

AGUA AZUL

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

De bon matin après un petit déj de champion, café, fruits yaourt et sorte de pain perdu acheté au marché, nous voilà partis en direction d’Agua Azul et Misol-ha. Nous retrouvons Juan Carlos, charmant Mexicain rencontré à notre arrivée à Palenque et proposant des tours, le prix d'une journée à Agua Azul et Misol-Ha. Réponse : 180 Pesos et pas de départ avant 14h car on est dimanche !!  Le problème c’est que nous voulons partir rapidement pour profiter de la journée complète !!! Bon bah nous allons nous débrouiller autrement. Juan Carlos nous explique que nous pouvons prendre un collectivo en destination d’Ocosigno et qu’il nous déposera au niveau du croisement. Ensuite il nous faudra parcourir 5 kms à pied ou prendre un taxi pour rejoindre le site. Merci J-C.

Direction le centre ville ou après un subterfuge nous réussissons à obtenir une réduction !  2-1 pour les Français… petit à petit nous récupérons nos 110 pesos de calendrier Maya. (cf Teotihuacán).

45 min plus tard, nous voici au croisement et allégés de 60 pesos. Nous attaquons la descente de 5 kms et les taxis passant à notre niveau nous demandent 40 pesos par personne pour nous emmener.  Nous ne voulons pas dépasser le prix du tour de 180 Pesos donc réponse négative… ça va être chaud !

Et pour être chaud c’est chaud. 5 kms de bitume sans ombre, on est trempés, on ne rêve que de se baigner et encore tout était en descente… qu'est ce que ça va être au retour !!!!! Nous arrivons sur le site après s’être acquittés des 40 pesos d’entrée par personne.

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

Ce site est spectaculaire, des masses ďeau se déversent dans des bassins aux couleurs turquoises entourés par la jungle. Plusieurs zones de baignades sont délimitées afin d'éviter les risque de noyade dù au courant assez fort à certains endroits

Un sentier de béton et de pierres longe les chutes sur 700m, bordé de stands de souvenirs et d’alimentation. D'autres petites chutes et petits bassins se dessinent au fur et à mesure que nous remontons le sentier.

Nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour nous baigner ou faire des photos sur tout le long du chemin. La baignade est vraiment rafraichissante surtout avec la chaleur et l'humidité qui règne ici. Il ne faut pas 5 min pour rentrer dans l'eau tant elle est bonne.

Nous sommes dimanche et ici c’est comme à la mer, les locaux pique-nique, se baignent,  jouent écoutent de la musique, c’est la sortie famille du week-end. Particularité, les mexicains se baignent habillés. J’étais presque gênée de me mettre en 2 pièces ! Mais bon, l’appel de l’eau fraiche a été plus fort.

Après s’être bien rafraichis et bien il faut remonter les 5 kms !!!! L’HORREUR !!! Nous n’avons jamais eu aussi chaud durant notre séjour au Mexique. Nous avons bien perdu 1 à 2 litres d'eau chacun pendant la remontée, du coup réhydratation à l'arrivée au croisement. Un collectivo est déjà là et nous demande 30 pesos chacun pour aller à Misol-Ha ! On lui répond que c'est ce qu' on a payés pour venir à Agua Azul depuis Palenque (60 kms) et Misol-ha  n’est qu'à 40 kms d'où nous nous trouvons. Il n'est pas ď accord et part sans nous. 3 min plus tard un autre collectivo nous en demandera 25, ça ira on va pas attendre le 3eme, on a trop chaud !

MISOL-HA

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

Même chose que pour Agua Azul on nous dépose au croisement mais là il n'y a que 1,5 km qui nous sépare de la cascade.

Premier paiement de 10 pesos chacun pour le passage d'une propriété privée …comment se faire de l’argent facile… tu mets une corde pour barrer la route et tu demandes 10 pesos pour laisser passer vers le site.

Deuxième guichet, paiement pour l'accès au site:  20 pesos. Misol-ha c’est une cascade de 35 m de haut qui se jette dans un grand bassin. Derrière la cascade, un sentier débouche sur une grotte aux chauve-souris par lequel vous pouvez admirer aussi la puissance de la chute.

Lors de la séance photo de Doudou sous la chute, un touriste Français s’est incrusté auprès de lui en slip kangourou en posant façon Superman les poings sur les hanches le torse bombé lui assurant une pose mémorable à tout le monde mais surtout pour son futur album… tada !!!!

Palenque - Agua Azul - Misol-Ha

Rapide petite baignade pour moi, car il y a beaucoup de rochers dans le bassin et j'ai peur de me faire mal aux pieds mais vu la chaleur ça fait un bien fou

Nous remontons le kilomètre et demi et discutons du prix à demander aux collectivos mais impossible de faire le voyage pour 10 pesos pour arriver au prix que l’on a payés ce matin …. Et puis une idée  « auto-stop »  nous avions lu que cela se faisait beaucoup au Mexique et puis là, nous n’avons pas vu encore de collectivo !

Ici on ne lève pas le pouce, mais on abaisse la main comme pour faire décélérer les voitures …et ça marche. A la 3eme voiture, un couple d’une quarantaine d’années s’arrête et nous montons à l'arrière du pick up… Trop cool on est même mieux installés que dans les collectivos !

Merci madame, merci monsieur, ils nous déposent au rond point de la tête Maya de Palenque, parfait ! Bilan de notre journée solo 250 pesos pour nous deux au lieu des 360 et en plus on a prist le temps qu’on voulait ! Et ça y est j'ai remboursé mon calendrier ...(3-1 les Français prennent de l’avance…)

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit