25 Mar

Publié par Lucie & Mika  - Catégories :  #Mexique

OAXACA

Après 8h30 de bus via la compagnie ADO, nous arrivons à Oaxaca, petite ville tranquille pour visiter Hierve el Agua, Monte Alban, goûter au fameux chocolat de la rue Mina et au Mezcal. Nous posons nos sacs à Hostal Central ou Jaîme et Nelson nous accueillent dans leur auberge neuve de seulement trois semaines.

Oaxaca - Hierve El Agua - Monte Alban

Première matinée off, on prend nos marques et étudions le plan de la ville. On commencera par visiter le Zocalo, la Basilique Santo Domingo et de la Soledad, les marchés du 20 novembre et Benito Juarez, la rue Mina et Alcalá avant d'aller manger du chocolat !!!

L’après midi, nous nous incrustons dans une dégustation de chocolat avec un groupe de français en voyage organisé, qu’est ce qu’on (enfin je…) ferai pas pour du chocolat… les grandes places, les basiliques, les rues colorées… on s’y sent bien à Oaxaca.

Après quelques courses, nous sommes de retour à l'Hostel,  on valide notre journée de demain, Hierve el Agua est prévu, Jaîme nous dit qu’il y a plein de camionetas qui y vont, on aura pas de problèmes pour s’y rendre.

HIERVE EL AGUA

Oaxaca - Hierve El Agua - Monte Alban

En effet, quand nous arrivons à Mitla le lendemain par un bus collectif, déjà 4 touristes attendent, mais avant de partir les Mexicains doivent remplir leurs camionnettes, qui pour nous ressemble plus à une chariotte qui transporterai du bétail. Bref, on a du bol, on attend 10 min le temps de commander 4 tortas et nous voilà partis.

On emprunte une route non bitumée pendant 1h dans l’arrière d'une chariotte qui secoue pas mal… mais on est bien arrivés quand même.

20 pesos de droit d’entrée plus tard, nous accédons aux bassins de « l’eau qui bout » Bon, elle est plutôt fraiche en réalité, deux bassins sont aménagés pour la baignade dont un qui surplombe le vide.

Pas de baignade pour nous pour l’instant, nous préférons faire la balade des cascades pétrifiées. L’eau sort du sol pour s’écouler le long de la falaise et créer d’immenses formations calcaires ayant l’apparence d’une cascade gelée ou de stalactites, très impressionnant.

Nous en faisons le tour et remontons aux bassins pour notre baignade bien méritée. Il fait très chaud et nous avons remontés la cascade en grimpouillant comme on pouvait, je n’avais pas envie de me retaper toutes les marches qu’on avait descendus, ras le bol des marches….vive la varappe ! La baignade est très rafraichissante et des formations calcaires forment de petits bassins naturels de couleur jaune, c’est très beau, et la vue sur les collines d’agaves est dingue, une piscine au milieu des montagnes…

Pause déj dans un des comedores du site et nous repartons pour Mitla, encore une fois nous avons de la chance nous n’attendons pas pour la camioneta.

Oaxaca - Hierve El Agua - Monte Alban

Retour à Mitla où nous faisons un petit tour de la ville en attendant le bus qui doit arriver dans 45min. Il commence à pleuvoir (quoi, il pleut au Mexique !!???). Nous retournons vers le terminal d’autobus et coup de chance ( un de plus dans cette journée…) un bus en direction de Oaxaca s’arrête devant nous, cool on a gagné 30 min ( oui, 15 min le tour de la ville c’est tout petit Mitla ;-) )

Arrivés au terminal de Oaxaca, nous passons par le marché chercher un poulet rôti accompagné de riz choux oignons et sauce épicée. Cette journée bien remplie nous a ouvert l’appétit, je me met donc à revisiter mon poulet dans la cuisine de l’auberge oú il y a quelques Américains et Mexicains qui prennent l’aperitivo ! On commence à rire ensemble car les garçons me voit goûter ma salsa épicée et devenir rouge tomate, bien sur les Mexicains trouve ça léger, mais Sam qui vient des USA a la même couleur que moi ! Et les garçons ne mangent que des pâtes avec rien depuis hier ! On fini la soirée autour d’un chocolat chaud offert par Nelson car, il pleut toujours et la température s’est rafraichit

Buen Porvecho !!

MONTE ALBAN

Oaxaca - Hierve El Agua - Monte Alban

A 400m d’altitude, se trouve Monte Alban. Ce site archéologique est apparemment l’un des plus impressionnant du Mexique dù à son panorama à 360°. Levés assez tôt car nous avons pris un tour avec l’hôtel Angel pour 9h30, nous arrivons sur le site à 10h et pouvons en profiter 3h.

Sauf qu’aujourd’hui notre chance a tournée et Monte Alban est dans une purée de pois. On ne voit strictement rien ! Nous faisons quand même le tour du site mais en 20 min à part la brume rien, nada, que dalle….

Ce qu'on a vu !!!

Ce qu'on espérait voir !!!

Visite du musée consacré au site histoire de ne pas être venus pour rien.

Nous n'attendrons pas les 3h et nous prenons un collectivo pour 40 pesos pour nous deux pour redescendre et réalisons qu'on s’est bien fait avoir avec le tour puisqu’on a payés notre trajet en van 140 pesos ! Bref, retour à l’auberge pour dire au revoir à Nelson, Jaíme et Guinness (le chat)  qui on été adorables pendant ces 3 jours, on leur a promis de leurs faire de la pub tellement ils ont été aux petits soins…en attendant ce soir c’est 15h de bus qui nous attendent !!! On prend la direction de la gare routière où ce trouve les bus de l'ADO et prenons la direction de Palenque.

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit