Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Mar

Mexico - Teotihuacan

Publié par Lulu & Mila  - Catégories :  #Mexique

 

MEXICO CITY

Mexico - Teotihuacan

Après un vol de 3h40, nous voila arrivés à la ville qui me fait le plus peur, vu ce qu’on entend lit ou voit aux infos : Mexico rime avec insécurité. Récupération des sacs et c’ est parti pour prendre le métro. Il est 9h et c’est bondé, mais alors pas le bondé du Val de Rennes, le bondé de Tokyo, où il y a des mecs qui poussent pour faire entrer les gens dans les wagons, on en laisse passer 2 ou 3 et décidons de nous lancer …. Nous ne sommes pas déçus de ne pas avoir de correspondance, nos 18 arrêts nous suffisent.

Mexico - Teotihuacan

Quelques détours plus tard nous trouvons notre chez nous pour 2 nuits, il est 10h, le Check In ne se fait qu’à 14h et n’ayant pas beaucoup dormi, nous squattons les canapés pour une sieste bien méritée après notre “garde” de 30h.( je ne sais pas comment le personnel médical peut faire pour enchaîner autant d’heures, bravo à vous !!)

Mexico - Teotihuacan

La faim nous réveille et nous allons déguster nos premières tortas : sandwich à base d’avocat et où vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez dedans pour 2 pesos par ingrédient ! 

Mexico - Teotihuacan

Enfin l’heure de prendre notre chambre. Youpi ! On s’installe dans une chambre propre, déjà occupée par une jeune allemande de 20 ans environ. Re-sieste dans le lit, cet aprèm. C’est journée off aujourd'hui, on prépare notre itinéraire pour le Mexique et Doudou continue le blog.

Le lendemain visite de Mexico, la Tour Latinamerica, les rues bondés de Mexico avec les magasins de tout et rien, des vendeurs ambulants de tout ce que vous avez dans votre grenier

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Marchés spéciaux comme celui de Sonora, qui réunit tout les ingrédients de la sorcellerie Mexicaine, potions, amulettes, poupées vaudou, vous pouvez ici vous adonner à « un limpia » un nettoyage de l'âme, mélangeant encens et herbes. Vous y trouverez aussi des animaux à vendre. Nous n’y resterons pas longtemps étant donné que nous étions les seuls “touristes“ dans ce marché et que les regards insistant nous ont rendus mal à l’aise.

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Bon, Mexico c’est tellement grand qu’on ne pourra jamais tout faire et même si aujourd’hui sur fond de trafic de drogue, règlements de compte et prostitution Mexico City aspire à devenir un havre de sécurité. La police est partout dans cette espèce de chaos organisé, et si vous êtes férus de galeries, musées, de cantinas à l’ancienne et d’architecture, vous y trouverez votre bonheur, nous, nous sommes partis le chercher ailleurs.

 

TEOTIHUACAN

Mexico - Teotihuacan

On commence par changer d’auberge car malgré ce qu’on avait vu comme avis sur internet, on reste assez déçus par notre première Guest House du Mexique. Après quelques déboires de « perdage » d’appareil photo (quasi neuf), retrouvé finalement, ( Loulou a du bol, il a deux bonnes étoiles qui veille sur elle…), nous déposons nos sacs à dos à Hostal Amigo en plein centre de Mexico et nous rendons au Terminal del Norte en métro.

 

Direction la gare routière située juste à coté et grâce au Lonely Planet “emprunté” dans notre dernière auberge, nous trouvons le bon guichet du premier coup. Départ dans 10 min pour Teo,  et 45 min plus tard nous voilà arrivés sur le site en ayant bien veillé au départ à demander au chauffeur s’il allait bien à « Los piramides » et non à Teotihuacan pueblo.  Prix : 88 Pesos par personne aller/retour. Chaleur écrasante en sortant du bus (et oui comme en Thailande, ils mettent la clim à donf). On règle l’entrée du parc de Teotihuacan (65 pesos) et découvrons pour la première fois les ruines Azthèques. Le site est immense et pour couronner le tout nous le visitons un Dimanche à  11h !!! C’est la sortie du weekend, locaux et touristes se mélangent. Tient une voiture Pikachu !!!

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Bienvenue dans la cité oú les dieux sont nés!

La visite est fascinante. La massive « piramide del sol » avec ses 70 m de haut  et la « piramide de la luna » surplombe les 2kms de la « Calzada de los muertos » : la route des morts.

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Nous arrivons au niveau de la piramide del sol et là, c’est noir de monde. On distingue à peine les escaliers tellement il y a de personnes dessus. Une queue faisant un côté et demi de la base de la pyramide ( environ 330m) s’est formé et une sorte d’agent régule le flux afin d’éviter que tout le monde monte en même temps. Même chose au premier niveau de la pyramide, nouvelle queue à faire pour accéder au dernier niveau.

Mexico - Teotihuacan

Vu l’attente, on préfère aller voir la pyramide de la lune situé au fond du site de Teotihuacan car il y a moins de monde dessus et revenir plus tard ici. L’ascension de la pyramide pique un peu au niveau des cuisses. Chaque marche fait bien 30 à 40 cm de haut, donc faut lever les pattes ^^. C’est de loin la meilleur vue sur l’ancienne cité.

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Avec surement l’euphorie, nous nous arrêtons devant un marchant proposant des calendriers maya. Super joli, Loulou à un coup de coeur. Le vendeur en demande 250 pesos mais nous arrivons à descendre le prix à 200 pesos (10€). Content de notre achat, nous déchantons 5min plus tard quand nous passons dans une boutique juste avant la sortie du site qui propose le même calendrier à... 90 pesos. (- de 5€)

 

Bien joué, on s’est fait avoir comme des bleus. On est trop nouille aussi, premier marchant, ohh c’est joli, aller on achète. Avec le nombre de marchands qui propose finalement la même chose on aurait pu au moins avoir la présence d’esprit de comparer mais non, pas nous. Le touriste de base qui c’est fait rouler. Un point pour les Mexicains, Zéro pour les Français, mais on n'a pas dit notre dernier mot !

Mexico - Teotihuacan

Arrêt dans un petit restaurant à l’extérieur pour se remettre d’aplomb. Au menu des quésadillas pour 80 pesos. Pas cher et vraiment bon.

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

Retour à la pyramide du soleil. Cette fois,  on attaque l’ascension des 265 marches à franchir. L’attente à été divisée facilement par 2 entre le moment où on est passé la première fois et maintenant. La vue est magnifique mais moins impressionnante que pour la pyramide de la lune car vous n’êtes pas dans l’axe de la Calzada mais c’est quand même sympa. On se prend à imaginer les couleurs des pyramides en rouge avec des frises de stucs jaune qu’il devait y avoir au temps des Mayas.

Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan
Mexico - Teotihuacan

On redescend, en refaisant la queue, et oui même pour descendre il faut faire la queue !! Nous finissons la visite du site par le musée mais trouvons porte close. Celui-ci n’est plus accessible 45 min avant la fermeture du parc (17h). Nous retrouvons un bus en direction de Mexico pour y passer notre dernière nuit.

 

Nous ne sommes pas mécontent de quitter Mexico City le lendemain. La pollution, le sentiment d'insécurité par moment, le monde dans les rues et le métro, les marchands vendant directement sur les trottoirs et vous interpellant en permanance ont eu raison de notre patience. Vivement Oaxaca !

Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit