Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jan

Koh Tao (Jour 1)

Publié par Mickael  - Catégories :  #Thaïlande

Koh Tao (Jour 1)

Le jour se lève et nous aussi. On prépare nos sacs en toute discrétion pour ne pas réveiller les autres voyageurs qui dorment encore. On est tous les 3 excités à l'idée de se rendre sur Koh Tao. Avant cela, on doit attendre que les gérants de l'auberge ouvrent afin de récupérer notre caution déposée lors de notre arrivée. Le problème c'est que celle-ci n'ouvre pas avant 9h et que notre chauffeur doit justement arrivé à la même heure.

 

On est en mode "faction" devant l'auberge quand on voit arriver notre chauffeur. Il est 8h40. C'est pas vrai, il a de l'avance. On lui demande de patienter le temps que l'auberge ouvre mais visiblement ça ne l'arrange pas des masses. Tant pis, on va pas lacher 800 THB de caution tout ça parce qu'il est pressé.

 

Coup de chance l'auberge ouvre pile à l'heure. On récupere notre caution et montons aussitôt dans le bus. Du coup notre chauffeur ne semble plus pressé de partir. Il préfère laver son bus maintenant, sur le bas côté de la rue. Après avoir attendu 20 min assis dans le bus, on prend enfin la route. Plusieurs arrêts comme d'hab pour récuperer différents voyageurs dans différents hôtels le long de la route principale de l'île. On file vers le sud pour rejoindre le port et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on fonce sur la route. Même si j'aime bien la vitesse, j'suis pas hyper rassuré. Entre les 4x4 et les scoot' qui nous frôlent et notre van qui roule en ville à plus de 80 km/h avec 10 personnes à son bord, on en souris mais nerveusement quand même.

Koh Tao (Jour 1)

On arrive au port. Passage au guichet pour faire l'échange du voucher et avoir nos billets, on patiente de nouveau le temps que le ferry arrive pour 11h. On est parqués sous un porche et nous nous occupons comme nous pouvons. Perso, j'en profite pour continuer à personnaliser mon sac à dos en faisant de la couture. Et oui, j'aime bien de temps en temps me transformer en petite couturière. Ca me rappel quand j'étais au travail avec ma maman et que je la regardais faire. Visiblement les petites leçons qu'elle me donnait pour coudre des choses ont bien été assimilées et me sont bien utiles aujourd'hui. Travailler donne faim donc après cela, on décide d'aller à la superette juste en face chercher à manger. Comme par hasard, il suffit qu'on s'absente 3 min pour que tout le groupe qui attendait le ferry s'en aille car justement celui ci vient d'arriver entre temps. Aurel nous attend avec nos sacs. On rejoind tout le mode et montons à bord avant de commencer à manger.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

On navigue jusqu'à Koh Phangan et faisons un arrêt au port de Thong Sala le temps de débarquer quelques passagers. On repart et voyons une jeune fille qui semble en pleurs sur le quai. D'après ce qu'on a compris elle serait descendue du bateau pensant que son homme était lui aussi descendu sauf que ce n'était pas le cas. Peut être que son mec en avait ras le cul d'elle et avait décidé de faire cavalier seul.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)

On approche de Koh Tao et on est déjà sur le pont superieur. Au premier coup d'oeil, on remarque que l'île a quelque chose de différent comparé à Koh Samui et Koh Phangan. L'eau est de plus en plus claire, le bleu turquoise et vert émeraude se mélangent, les côtes sont bordés de gros rochers lisses de couleur sable. On débarque à Mae Haad Town, la ville principale et filons vers Aqua Tao.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

Aqua Tao qu'est ce que c'est ?

C'est le centre de plongée Français où on a réservé un baptême à la journée. On avait réservé quelques mois auparavant et la date était prévue dès le début au lundi 16 novembre. On a choisi le baptême pour plusieurs raisons.

 

- Jamais fait de plongée en bouteille,

- Baptême sur une journée uniquement,

- Open Water Niveau 1, 3 jours de plongée et diplôme à la sortie

( mais pas suffisamment de temps vu le programme qu'on a et les impératifs niveau date : Festival des éléphants à Surin et Loy Kratong à Chiang Mai )

- En cas de problème lors des premières plongées ( mal d'oreille, problème pour décompresser, stress d’être sous l'eau, interet finalement moyen... ) on ne perdait pas tout.

Koh Tao (Jour 1)

De plus, ce centre propose une auberge avec laquelle il est partenaire et en plus ils parlent tous Français !! Je peux vous assurer que, quand vous n'êtes pas hyper à l'aise en Anglais cela fait vraiment du bien d'entendre des gens parler votre langue.

 

Bien placé, le centre est à 5 min à pied du port de Mae Haad Town et 300m de l'auberge. Premier rencontre avec Florian, le gérant du centre. Super cool, il nous propose un café et faisons connaissance. Il previent l'auberge de notre arrivée et demande si des lits en dortoir extérieur sont disponibles pour 2 nuits supplémentaires pour 3 personnes.

 

Oui, à la base on ne passait qu'une nuit sur Koh Tao car on devait aller à Hua Hin juste après. Voyant que cela commençait à tirer un peu et voulant privilégier la qualité plutôt que la quantité nous avons décider de squizer la visite de Hua Hin jugeant trop compliqué pour s'y rendre finalement. Tout est Ok. Nous allons pouvoir profiter du dortoir en extérieur pour 3 nuits.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

Vu que nous avons une journée d'avance sur le programme, Florian nous demande si nous pouvons revenir à 18h afin de préparer le matériel de plongée plutôt que de faire cela le lendemain matin. Pas de problème on sera là pour 18h.

 

J'en profite pour lui demander un bon conseil pour louer des scooters chez un loueur fiable. Florian nous dit qu'il travaille avec Oli's Motorbike Rentals depuis des années et n'ont jamais eu de problèmes comparé à celui situé juste en face du centre qui à l'habitude de retapper ses scoots avec les cautions de ses clients. Ok Florian ! On te fait totalement confiance, on file à l'auberge et on ira voir après pour les scooters.

 

Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)

On remonte la rue pour trouver l'auberge appelée " La canopia" sur notre gauche. Quelques scoots sont stationnés juste à côté du grand escalier permettant d'accéder à l'auberge. Au premier niveau, un couloir donnant accès aux chambres ainsi qu'aux toilettes et salle de bain. On monte au second niveau donnant directement sur la terrasse du bâtiment. Nous découvrons une maisonnette avec un petit bar, dressées devant quelques tables alignées et juste en face une cabane faite de bambou avec 8 matelas et moustiquaires installés à l'intérieur. Ca doit être là que nous alors dormir.

 

Nous faisons la connaissance d'Anais, gérant l'auberge elle nous fait faire rapidement le tour. On règle les formalités. Prix de la nuit : 250 THB par personne. Elle nous explique que vu les prévisions météo, on ne devrait pas avoir trop de problème pour dormir dans le dortoir extérieur ces prochaines nuits. Si nous étions arrivés une semaine plus tôt, cela aurait été plus compliqué étant donné qu'il y avait beaucoup de vent de pluie la nuit. Oufff, on aurait été dégoutés de passer à côté de ça.

On pose nos sacs et filons juste en face de la Canopia chez "Oli's Motorbike Rentals". Nous louons 2 scooters tout comme à Koh Samui pour 3 jours pour 200 THB chacun et par jour. N'ayant pas d'autre choix, je laisse mon passeport en guise de caution. Nous faisons le tour des scoots avec le gérant avant que cleui-ci nous donne des conseils pour circuler sur l'île. En effet, certains endroits sont difficiles d'accès voir même impossible à pratiquer en scooter.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

Après avoir bien écouté tous ses conseils, nous enfourchons nos bolides pour récupérer l'artère principale de l'île et filons vers le nord en direction du Dusit Buncha Resort. Non, on ne va pas prendre 2 hôtels sur la même île, on n'est pas encore zinzins... C'est juste que cet hôtell offre un superbe point de vue sur Koh Nang Yuan depuis la terrasse de leur restaurant.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

Même si vous n'êtes pas résident de l'hôtel vous avez la possibilité d'accéder à la terrasse gratuitement et de profiter du spectacle. Un enchevrement d'escaliers permet d'accéder à une plateforme et d'aller nager dans un petite une zone sécurisée et d'y voir de jolis poissons. Le couché de soleil à cet endroit est également magnifique étant donné que le point de vue donne directement vers l'ouest. Le spectacle est au rendez vous et on s'adonnent à des positions de Ninjas pour certains et de Yoga pour d'autres devant l'oeil de l'objectif.

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)

Nous retournons au centre de plongée d'Aqua Tao pour 18h pile. Nous faisons la connaissance de Michel, notre moniteur de plongée. Un Belge, pas bien grand, crâne rasé, la barbichette, le regard plein de sympathie et toujours le sourire. Cela fait 6 mois qui est arrivé à Koh Tao pour rejoindre l'équipe d'Aqua Tao. Avant cela il avait passé plusieurs années au Philippines également en tant que moniteur de plongée et avant cela il était plombier dans son pays natale. Mais un problème lié à son dos l'obligea a changer d'orientation et le dirigea vers sa passion, la plongée. Dans les 5 premières minutes de notre rencontre, j'ai su que j'allais kiffer ce mec. On commence par aller vers la salle des équipements et faisons l'essai de notre matériel de plongée. Chaussures, combinaisons, masques, tubas, gilets stabilisateurs et détendeurs le tout rangés dans des sacs notés par un numéro qu'il faudra redonner le lendemain. Petit briefing sur le déroulement de la journée de demain, des différents lieux de plongée et nous quittons Michel pour retourner à notre auberge. 

Koh Tao (Jour 1)

Nous voilà de retour à l'auberge en train de vider nos sacs et de nous installer quand nous voyons un jeune voyageur débarquer dans notre cabane de bambou pour y partager le dortoir. Nous faisons connaissance et tout de suite le courant passe. Il s'appelle Mario et vient de Lyon. Arrivée en Thailande depuis 1 semaine et demi, il a commencé à l'inverse de nous, du nord vers le sud se baladant avec son sac en mode solo. Nous partageons nos experiences sur la Thailande et décidons de continuer la soirée tous les 4 dans un petit resto près du port d'où nous sommes arrivés. Nous apprenons que lui aussi va faire de la plongée avec Aqua Tao mais lui, fait son Open Water sur 3 jours. Nous nous croiserons donc au centre en plus de l'auberge. Cool.

 

Koh Tao (Jour 1)

Retour à l'auberge après avoir bien mangé chacun vaque à ses occupations. Aurel tchat avec sa chérie et tri ses photos, Loulou et Mario raconte leurs aventures du jour sur leur Road Book et moi je tri également mes photos, fouine sur internet les lieux à voir sur l'île et où trouver des mammifères marins peu courant autour de l'île. On a en gros, 2 geeks et 2 littéraires réunis sur la même table sur le toit de l'auberge par une belle soirée face à l'océan et dans une chaleur avoisinant les 27°. Et pour couronner le tout, on va dormir dans une cabane juste protégée par un toit en bambou et une moutiquaire, elle est pas belle la vie?

Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)Koh Tao (Jour 1)

Petit bonus photos :

Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Koh Tao (Jour 1)
Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit