Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

Dernier déménagement avant le départ

Publié par Mickael

Dernier déménagement avant le départ

Voilà ça y est. On vient de quitter notre appartement de 45m2 à Chantepie au 31 décembre. Nous y sommes restés 6 mois en tout après avoir vendu notre appartement de St Grégoire. Nous voilà arrivés dans un petit studio de 17m2 derrière la gare de Rennes pour les 15 prochains jours, le temps pour moi de terminer le boulot jusqu'au 16 Janvier. Loulou a terminé son contrat officiellement samedi dernier à 12h et va pouvoir finir tranquillement de tout préparer pour le grand voyage.

On a connu plus grand heureusement !!!
On a connu plus grand heureusement !!!
On a connu plus grand heureusement !!!

On a connu plus grand heureusement !!!

Pas simple de faire le tri quand on a encore un mois à faire sur place et qu'on doit en même temps penser à ce qu'on va devoir emmener pour notre tour du monde. Les jours fériés entre noël et le nouvel an n'ont rien arrangés. Nous avons passés la nuit du 31 dans notre appart à Chantepie juste avec un matelas et de quoi se faire un café. Merci à Francois au passage pour son aide pour le déménagement jeudi ;-)

Dernier déménagement avant le départ

L’intérêt d'avoir quitter l'appart de Chantepie était surtout d'éviter de devoir payer une taxe d'habitation pour l'année 2016. En prenant une location saisonnière pour les 15 premiers jours de Janvier cela nous permettait au bas mot de faire une petite économie 500€. Les 15 derniers jours de Janvier nous les passeront chez mon père et chez les parents de Loulou vu que nous ne seront plus obligés de rester sur Rennes pour le travail.

Dernier déménagement avant le départ

La prochaine étape consiste dans un premier temps de trouver une famille d'accueil qui va garder Fripouille (notre chat) pendant notre voyage. A la base on avait prévu de le faire garder par Aurel mais nous étions ravisés vu qu'il partait sur Bordeaux dans quelques temps. La personne qui nous l'avait gardé durant Novembre pendant notre voyage en Thailande avait adoré Fripouille et semblait partante pour le garder éventuellement après notre grand départ. Problème elle était en attente d'une mutation dans l'Ouest et cela risquait d'être compliqué pour elle. On croise les doigts pour que finalement elle puisse nous le garder. Réponse dans une semaine.

Dernier déménagement avant le départ

La seconde étape consiste à fixer le rendez vous pour faire le vaccin contre la fièvre jaune au "centre de vaccination et conseils aux voyageurs" et prendre les différents rendez vous médicaux complementaires pour nous 2.

Dernier déménagement avant le départDernier déménagement avant le départ

La troisième étape est de prendre une assurance voyageur pour chacun d'entre nous qui démarrera au bout de notre 4eme mois de voyage. Réglage des formalités "oblige" avant le départ pour plus de facilité.

Dernier déménagement avant le départ

Pourquoi à partir du 4eme mois et pas du premier ?

 

La réponse est très simple. Nous avons changés de banque récemment pour passer sur des banques 100% en ligne. Il faut savoir qu'une carte Visas Premier ou Gold MasterCard ne coûte rien lorsque vous ouvrez un compte dans une banque en ligne. La plupart du temps elles sont offertes et offrent une assurance durant les 3 premiers mois de votre voyage si vous payez avec. Elles offres de nombreux avantages au niveau des paiements ou retraits à l'étranger et le coût de gestion de votre compte s'en trouve réduit, voir nul, comparé aux banques "locales" type Crédit Agricole, BPO...

 

L'argument auquel vous avez le droit à chaque fois quand vous quittez une banque traditionnelle est : "L'inconvenient des banques en ligne c'est que vous n'avez pas de conseiller personnel qui suit votre compte. Avec nous, vous êtes certains d'avoir une personne "physique" qui répondra à votre demande et vous avez en plus de cela la possibilité d'effectuer des dépôt d'argent plus facilement dans n'importe quelle agence." 1 point pour les dépôts d'argent. Le reste 0 pointé. Sur les 6 dernières années, nous avons eu 4 conseillers différents. Lorsque vous voulez demander par exemple, un chèque de banque dans une autre agence du même groupe, on vous répond que c'est impossible car il faut le faire dans l'agence où vous avez ouvert votre compte. J'ai plus de 5 agences à disposition sur Rennes, je pars du principe que je vais au plus près d'où je suis à l'instant T, tant que c'est la même banque. En bien non, ça ne marche pas comme ça ! Le peu de fois où nous sommes allés en agence, soit notre conseiller attitré, quand se n'était pas un nouveau, était soit en vacances soit en réunion. Conseiller personnel et disponibilité mon C... A oui j'oubliai, "désolé nous ne sommes pas ouvert le lundi matin et les jeudis matin sont essentiellement réservés aux réunions." Dommage nous c'est pile nos jours de repos !!  A part vous appliquer des frais bancaires de tenue de compte qui au passage, excusez moi, mais sont quand même hyper exagérés pour le travail que cela demande et encore je suis gentil quand je dis "travail que cela demande" car même eux disent que c'est fait automatiquement par informatique. Pour finir, ce type de banque n'est pas vraiment faite pour des toursdumondistes, vaut mieux se diriger vers des banques en lignes plus adaptées et plus facile à gérer à distance.

Dernier déménagement avant le départ

Notre choix c'est tourné vers Boursorama pour moi offrant la Visa Premier et Fortuneo pour Loulou offrant la Gold Mastercard.

 

Pourquoi 2 cartes bancaires différentes ?

 

L'intérêt d'avoir une carte chacun est que si la Visa Premier ne passe pas dans certains endroits nous pourront utiliser la MasterCard Gold de Loulou et inversement. Nous avons pu faire l'expérience de nos cartes en Thailande et tout c'est très bien passé. Les frais de retraits et de paiements s'en sont trouvés réduits comparé à ce que nous avions connus avec nos cartes bancaires classiques dans les précédents pays que nous avions visités.  Le seul bémol de ces banques c'est l'impossibilité de déposer de l'espèces sur le compte et pour les chèques, l'absence de boite de dépôt dans les villes (envoi obligatoire)

Dernier déménagement avant le départ
Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit