Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Dec

Koh Samui

Publié par Mickael  - Catégories :  #Thaïlande

Nous venons de passer notre première nuit à Chaweng et sommes frais pour aller visiter l’île de Koh Samui. Première mission de la journée : Trouver des scooters à louer. Avant ça, retour sur notre soirée à l'auberge et notre premier réveil.

 

Comme annoncé dans le précédent article, l'auberge semblait potable... bon c'est sûr y a pire mais y a surtout beaucoup mieux même à ce prix là. Un premier exemple : Avant d'aller nous coucher, nous sommes passés à la douche. La douche c'est... une pièce de 1m de large par 3m de long dans laquelle il y a les toilettes, un lavabo datant de 1950, un flexible de douche au milieu de la pièce et un robinet comme pour remplir un sceau d'eau. La grille d'évacuation de l'eau de la douche est au centre la pièce mais n'est plus présente. Pour éviter de mettre le pied dans le trou, à la place, vous avez une brique de terrasse grise. Pas de rideau, donc nous en mettez partout et la poignée de la porte tient encore on se demande comment, tout comme la tablette au dessus du lavabo. Un deuxième exemple : Dans le dortoir c'est le bordel, les personnes présentent en foutent partout, vous avez des culottes qui trainent par terre avec des chaussettes dégueulasses... la salle de bain présentent dans le dortoir est monopolisée par les affaires des autres voyageurs. Bref y a pas vraiment de règles ici. Comparé à celle de Ao Nang, y a pas photo, on sait que des auberges de jeunesse peuvent être très propres même si vous dormez en dortoir.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

En parlant de culotte, petit passage assez sympathique pour les hommes. Mesdames vous pouvez passer au paragraphe suivant :

Koh Samui

Le soleil se lève, on se réveille tranquillement, Loulou part aux toilettes et Aurel et moi nous retrouvons tout les deux dans le dortoir avec de nouvelles occupantes dans les lits face aux nôtres. En fait, ce n'est pas vraiment le soleil qui nous a réveillés mais les ronflements de l'une d'entre elles. Visiblement la soirée avait dù être agitée et bien arrosée. Je descends de mon perchoir et j'entends Aurel me murmurer : "Dis donc c'est plutôt charmant ce que je vois là. Je me retourne et là ... vision d'un petit cul à l'air, juste vêtu d'un joli string noir. Je peux dire que j'ai vu l'essentiel de son anatomie d'où j'étais. La ronflarde de service n'avait pas eu la force de se changer en rentrant hier soir. On profite du spectacle quelques secondes tout en se marrant de la situation le temps que ma petite femme revienne... j ai peur de me faire gauler...

On file faire un tour vers la plage avec notre café et nos brioches à la main avant d'aller trouver un loueur de scooters. La plage est vraiment superbe et les resorts installés juste en face donne vraiment envie

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

Non loin de notre auberge nous trouvons un loueur de scooters. Tarif : 150 THB soit 5€ pour la journée et par scooter en 125cc. Nous en prenons deux. Aurel aura le sien et Loulou et moi seront sur le même. La plupart des loueurs demandent en guise de caution votre passeport. Hors de question de le laisser, trop risqué. C'est quand même la seule chose qui peut vous faire sortir du pays donc si vous ne le récupérez pas et bien bon courage pour la suite. On négocie avec le loueur et laissons un dépôt en cash de 8000 THB soit 200€ pour les 2 scoots et ma carte d'identité et gardons nos passeports. C'est parti. Aurel n'a jamais fait de scooter de sa vie et les casques fournis ne tiennent pas du tout sur nos têtes. Faut les sangler comme un malade pour que le vent ne les rabattent pas vers l'arrière. On fait le plein à la premiere station service car les scoots ne sont pas livrés avec le plein. En gros, si vous avez 2 barres de carburant au départ, que vous faite le plein et que vous ramener le scooter avec 4 ou 6 ou 8 barres et bien c'est tant mieux pour le loueur et tant pis pour vous...

Koh Samui
Koh Samui

On file vers le point de vue de plus haut de l'île : Khao Pom situé à 635 m au dessus du niveau de la mer. Cet endroit offre un point de vue spectaculaire sur la ville de Chaweng et de Lamai. Pour rejoindre le temple de Phra Bouddha Teepangkorn dans le lequel se trouve plusieurs statues d'or de Bouddha et une immense terrasse dominant l'île, il faut empreinter une route nommé Jungle Route 360° praticable uniquement en 4x4. Adorant nous compliquer la vie, nous on le fera en scooter et franchement ça sera du sport.

On rigolera moins dans quelques heures !!!

On rigolera moins dans quelques heures !!!

On commence à tourner au niveau du virage à 90° de Lamai Beach pour rentrer dans les terres. On monte très vite mais nos petits 125cc sont puissants et même à deux ça monte. Plus on avance et plus la route est défoncée et finie même par se transformer en chemin de terre gorgé d'eau. Avant d'arriver au temple première frayeur, un joli 180° mais pas de chute. Un miracle. Les chaussures on morflées par contre. J'ai de la boue jusqu'au genou et le scoot en est recouvert aussi. Loulou est toujours accrochée derrière moi comme un petit koala à son arbre, tout va bien.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

La vue est assez impressionnante toutefois si le temps est de votre côté. Dans notre cas cela était mitigé. Nous avons eu des éclaicies mais cela restait très nuageux malgré tout. L'endroit semble abandonné. Plein de choses sont en rénovations mais on a l"impression que tout a été arrêté faute de moyens. Comptez une vingtaine de minutes pour visiter et faire quelques photos.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

On remonte sur nos 2 roues, et repartons en sens inverse. Une fois n'est pas coutume je manque de refaire un 180° au même endroit que tout à l'heure. Purée c'est chaud cette route ! Nous arrivons à un croisement et décidons de prendre à gauche pour aller voir un autre point de vue situé un peu plus haut. Nous y arrivons après 10 min de tout terrain. Une plateforme est installée pour contempler la vue sur Chaweng mais celle ci tombe en lambeaux. On monte dessus à nos risques et périls pour prendre une photo et reprenons la route.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

Le cauchemard : On descend, on monte, on s'embourbe, on dérape, on manque de se casse la figure une dizaine de fois et surtout on avance pas !!! Le chemin qu'on vient d'empreinter est une horreur, on se demande comment les scooters tiennent le coup. Loulou doit descendre au moins une vingtaine de fois du scoot tellement c'est chaud à certains endroits. En gros, elle fait les descentes à pied, rigole et nous filme en train de nous galérer avec nos engins...

 

La chute : On a retrouver notre Pierre Richard. Milieu de parcours, descente de niveau moyen on va dire. On filme, Loulou est derrière moi et là CHUUUUTE. Non non pas nous mais Aurel juste devant nous. Petite chute mais avec une cheville coincée sous le scooter. Petite frayeur et petite douleur et la jambe pleine de boue. Pas de dégats sur le scoot, juste un t-shirt maintenant dégueulasse. Mdrrr

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

On continue et comme des ânes on a pas prit d'eau. On s'était pourtant dit de ne jamais partir à l'aventure sans eau... Loulou commence à fatiguer derrière et a vraiment soif. Moi j'ai les muscles des avant bras en feu, le cul en compote et j'ai soif, mais j'essai de rester positif et d'encourager Loulou en lui faisant croire qu'on n'est pas loin de la route principale. En fait j'en sais strictement rien. Aurel continu d'avancer doucement mais sûrement et crève de soif aussi.

 

La route s'améliore enfin et on s'arrête au premier stand qu'on trouve proposant des boissons. On est morts. Les sccoters sont entiers mais n'ont plus leurs couleurs originales. On se pose 15 min avant de reprendre la route.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

 On débouche sur la route principale au nord de de Koh Samui. On essai de trouver un lave auto pour nettoyer nos scooters mais "nada" alors on file voir le Yat Phra Yai (Big Bouddha Temple) situé au nord est de l'île. Avant d'arriver au temple, on passe sous une arche et nous arrêtons pour nettoyer les scooters avec de l'eau de mer et des bouteilles vides trouvées sur le bord de la route. Systeme D oblige mais les scoots sont déjà plus propres.

Koh Samui
Koh Samui

Plus connu sous le nom de Big Bouddha, c'est le temple le plus visité de l'ïle. Il est totalement gratuit. La statue de Bouddha mesure environ 12 mètres de haut et à été construite sur une plateforme surélevée et accessible par un escalier d'une soixantaine de marches, bordé de chaque côté de deux Nagas, (serpents à tête de dragons). La vue est superbe et on peut distinguer au loin Koh Phangan. Au pied du Big Bouddha, des Thaïlandais viennent prier et font ensuite sonner les cloches en bronze autour de la statue.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

Sa construction date de 1972 et la statue a subit vers 2005 quelques modifications. Une roue du Dharma symbolisant la loi bouddhiste enseignée par le Bouddha à été ajoutée. Une barge royale Suphannahong servant à transporter le Roi lors des processions Royales sur le fleuve Chao Phraya, à également été ajoutées au dos de la statue juste après.

Pour monter sur la plateforme on doit respecter un code vestimentaire. Epaules et jambes couvertes. pour les femmes, pas de bermudas ou minijupes, ni de grands décolletés. Il faut couvrir les épaules et mettre un pantalon ou une robe. Pour les hommes, un t-shirt et un pantalon sont recommandés, même si nous n'avons jamais eu de soucis pour visiter les temples en short tant que celui ci était en dessous des genoux.

Koh Samui
Koh Samui

Nous rechargeons les batteries en allant nous restaurer au pied du temple dans un petit resto donnant directement sur la mer avant de reprendre la route pour nous rendre au Wat Plai Laem.

Koh Samui

Pour s'y rendre, il suffit de tourner à gauche en sortant du temple de BIg Bouddha et de faire 500m et vous y êtes. Ce temple bouddhiste et chinois est gratuit et reconnaissable par son immense statue de Guanyin.

 

Guanyin est la déesse de la Miséricorde et Compassion aux 18 bras. Sa multitude de bras illustre sa capacité à fournir de l'aide à quiquonque à travers le monde. Elle est également considérée comme une déesse de la fertilité que l'on vient prier pour avoir des enfants et protégé les marins en mer.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

Le complexe du temple du Wat Plai Laem est un ensemble de bâtiments construits sur un étang et d'autres sur la terre ferme. Il se compose essentiellement de la grande statue blanche de Guanyin, d'un ubosot bouddhiste (hall d’ordination) et des statues de Bouddha assis ainsi que d'un Fat laughing Chinese Buddha rieur.

On file maintenant vers le sud de l'île, repassons par Chaweng et Lamai avant de prendre la route longeant le sud de l'île au niveau de la ville de Hua Thanon. Nous nous arrêtons à Namuang Waterfall 1. Arrivés sur un petit parking, une dame nous demande de payer 20 THB pour laisser nos scooters. Première rencontre avec les éléphants de près. Impressionnant ! Mais cette émerveillement fait très vite place à un dégoût. Non envers l'animal dont on ne peut qu'admirer sa beauté et sa force mais envers les personnes qui l'exploite. On a le coeur serrer et Loulou à les larmes aux yeux en voyant l'animal attaché par 20 cm de chaines. Je n'éxagere pas, c'est bien 20 cm de chaines !!!! Les pauvres se balancent de droite à gauche comme si ils étaient fous et ne semblent pas bien traités. Je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo de ce pauvre animal pensant que je devais en parler dans mon blog tant cela m'a choqué. J'ai bien concience que cela ne changera pas les choses mais si cela peut vous dissuader de vous rendre à la ferme aux éléphant de Namuang alors ce sera déjà une petite victoire. Croyez moi, il existe des endroits en Thailande où les éléphants sont bien traités et ne sont pas enchainés.

 

Il faut savoir qu'un éléphant qui se balance de droite à gauche ou d'avant en arrière a ce qu'on appelle une stéréotypie, ou comportement répétitif. Une stéréotypie est une action (hocher la tête, se balancer, ronger quelque chose, se gratter, etc...) qui est répétée un grand nombre de fois, sans raison ni but apparent. Cela signifie que l'animal est dans un état de stress ou d'ennui. Une stéreotypie apparait donc souvent sur des animaux dont les conditions de vie ne sont pas adaptées (enclos trop petits ou mal aménagés, présence de certains autres animaux ''perturbateurs'', présence d'humains, etc...).

 

Nous nous sommes jurés de ne jamais monter sur un éléphant subissant des maltraitances. Nous avons concience que ces animaux sont utilisés ici comme nous utilisons les chevaux chez nous mais a t'on vraiment besoin de les maltraités pour autant. J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet dans le blog suite à notre visite au Kingdom Tiger de Chiang Mai.

Koh Samui
Koh Samui

Dépités nous nous dirigeons vers la cascade de Namuang. Le parcours fait 200m et arrivons directement au pied de la cascade. Jolie cascade mais rien d'exceptionnel. Nous en avons vu de bien plus impressionnantes en Martinique ou en Dominique. Nous tentons la seconde cascade situé à 1 km d'où nous sommes.

Koh Samui
Koh Samui
Koh Samui

On remonte sur nos scoots et arrivons au niveau de la ferme aux éléphants. Pour accéder à 2nd cascade on doit s'acquiter d'un droit d'entrée de 50 THB soit 1,25€ par personne. Alleeeer. Visiblement ici tout est bon pour faire du fric. Bon ok c'est vrai que c'est pas cher mais là on est un peu remontés suite a ce qu'on a vu précédemment. On paie et mon monte. On ne trouvera pas la cascade du premier coup, vu qu'au lieu de tourner à gauche à un moment donné et n'ayant vu aucun panneau, nous sommes partis vers la droite. Dans une chaleur de dingue nous nous sommes retrouvés sur un chemin au beau mileu de la végétation dans lequel nous devions nous aider avec des cordes pour continuer à monter. Bref, au bout d'une demie heure, on s'est rendus compte qu'on était pas sur le bon chemin et avons fait demi tour avant de retrouver la fameuse cascade. Rien d'exceptionnel non plus., rafraichissement, photos et on y va.

Koh Samui
Koh Samui

On prend quelques photos, on retourne vers Chaweng déposer les scooters. Après 40 min de route et la nuit qui est bien tombée, je râle dans mon casque en voyant Aurel roulant à plus de 90 km/h sans casque et sans experience en moto ou scooter. La conduite en Thailande c'est Rock & Roll. Il n'y a pas vraiment de code de la route. Aujourd'hui je me demande encore comment on ne se jamais plantés... On redonne les scooters. Le proprio jette un coup d'oeil et nous redonne notre caution et ma pièce d'identité. Oufff. Il n'a rien remarqué de la chute d'Aurel et n'a pas vu que mon réservoir était quasi vide alors qu'il me l'avait donné à moitié plein.

 

La soirée sera une soirée shopping. Première boutique au coin de la rue, je négocie, j'achète. Une paire de tongs pour 200 THB au lieu de 400 THB puis une paire de lunettes type aviateur pour 150 THB au lieu de 250 THB. Au final j'adore marchander et j'ai ma petite technique qui marche plutôt pas mal. On continu, et ziouuu un t-shirt plutôt cool pour 250 THB au lieu de 450 THB. Loulou s'y met, ce soir on s'en fout du budget... on se fait plaiz, enfin jusqu'à ce que le porte monnaie soit vide. Les fringues sont vraiment cool et surtout pas cheres alors on profite. On termine notre soirée dans un point d'information pour prendre les billets pour nous rendre à Koh Tao le lendemain moyennant 550 THB soit 12,60€ par personne. Départ prévu pour 9h de l'auberge, transfert en mini bus de l'autre côté de l'île et embarquement à 11h sur le ferry pour une arrivée sur Koh Tao à 13H45, on a trop hate d'y être. 

Koh Samui
Commenter cet article

À propos

Si vous aussi vous aimez voyager, alors vous êtes au bon endroit